Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma nouvelle vie
15 mars 2006

hallucinant a lire et faire lire

>>>>>Baston anti-juive à Jussieu
>>>>>>(témoignage)
>>>>>Paris, 23 février 2006.
>>>>>Jussieu, bâtiment Cuvier, amphithéâtre de biologie, jadis celui où
>>>>>j'avais le plaisir de suivre mes cours.
>>>>>C'est avec beaucoup de réticence que je me rends à ce «grand meeting
>>>>>pour lutter contre la colonisation en Palestine», organisé par ma
>>>>>propre université.
>>>>>Ouvert à tous, entrée libre. Il est 19h30. Accompagné de quelques amis,
>>>>>nous avons le devoir de savoir ce qui se dit au sein de notre fac. Nous
>>>>>serons discrets. A l'entrée du bâtiment, accroché à la gauche du
>>>>>portrait de l'admirable Marie Curie, un drapeau palestinien annonce la
>>>>>couleur.
>>>>>Distribution de tracts hostiles à Israël. Sur un stand, on y propose
>>>>>pour quelques euros des keffiehs, badges, cartes postales et savons à
>>>>>l'huile d'olive palestinienne. Placardés aux murs, sur tout les murs,
>>>>>de grandes affiche dénoncent le mensonge d'Israël : Partout, la mention
>>>>>« Israël ment ». Je rêve.
>>>>>Avant d'aller plus loin, un contrôle de sécurité m'oblige à décliner
>>>>>mon identité. Je déclinerai un faux nom, un nom bien français. Là, dans
>>>>>le couloir qui m'emmènera à l'amphithéâtre, on me propose très
>>>>>cordialement de me servir en autocollants, posters, stickers et autres
>>>>>objets de propagande. Tous gratuits.
>>>>>On y dénonce Israël, le «vrai visage de l'occupation israélienne »,
>>>>>l'annexion de la terre, la brutalité et l'humiliation infligé au peuple
>>>>>et enfants palestiniens par une armée honteuse. Sur les stickers rouge
>>>>>sang que l'on m'invite à coller « partout, mais pas dans la fac ! », un
>>>>>appel au boycott d'Israël, sur les autocollants jaune, on fustige
>>>>>encore le pays que j'aime. Je me saisis d'un grand nombre, ces derniers
>>>>>au moins ne seront pas collés. Je vais me réveiller.
>>>>>J'entre enfin, atterré, dans l'amphi de biologie, mon amphi. Qu'en ont
>>>>>ils fait ? Vision d'horreur. Sur le tableau principal, trône un large
>>>>>drapeau palestinien accompagné d'une pancarte « EuroPalestine ». Tout
>>>>>autour, encore ces affiches infâmes. L'amphi se remplit, vite plein
>>>>>d'un public en large majorité composé de français « de souche ».
>>>>>Quelques arabes et beaucoup de français. Applaudissements nourris, la
>>>>>conférence va commencer. Le débat sera animé par Olivia Zemor,
>>>>>française, juive, présidente du CAPJO (Coordination des Appels pour une
>>>>>Paix Juste au Proche-Orient) et connue pour ses écrits ouvertement
>>>>>antijuif.
>>>>>Applaudissements soutenus. On commence par un vibrant hommage, un éloge
>>>>>au président de l'Université P. & M. Curie, Gilbert Béréziat, qui a le
>>>>>courage d'avoir « comme à son habitude » permis l'organisation d'une
>>>>>telle manifestation.
>>>>>On rappelle que cette université avait pris la « courageuse initiative
>>>>>de demander la suspension des relations universitaires avec Israël, en
>>>>>raison des atteintes aux droits de l'homme perpétrées par les forces
>>>>>d'occupation dans les territoires palestiniens autonomes réoccupés, au
>>>>>cours de la deuxième Intifada ».
>>>>>On s'attristera aussi de la fin proche de sa présidence en souhaitant
>>>>>vivement que son remplaçant saura lui aussi « résister à certaines
>>>>>pressions et faire preuve de la même ouverture d'esprit».
>>>>>Applaudissements, ovation.
>>>>>L'amphi entier est donc acquis à la noble cause palestinienne. Avant la
>>>>>présentation des intervenants, on explique la situation au proche
>>>>>orient: fustigation d'Israël, Monsieur Ariel Sharon sera qualifié de «
>>>>>criminel de guerre, de terroriste d'état ». Je vais vomir.
>>>>>La simple prononciation des mots « Hamas » ou « FLP » provoque
>>>>>immédiatement une acclamation de l'arène toute entière. Mon sang se
>>>>>glace. Je me retourne pour mieux voir les gens applaudir, mieux
>>>>>réaliser.
>>>>>A Paris, en 2006, dans une université, on aime sans complexe le Hamas.
>>>>>Le groupe islamiste, terroriste, responsable d'innombrables attentats
>>>>>ignobles, de la mort de centaines d'israéliens, promettant au monde la
>>>>>destruction totale d'Israël et qui viens de s'emparer des pleins
>>>>>pouvoirs est ici acclamé. Je suis révulsé, ulcéré, écouré, abattu,
>>>>>accablé, profondément affligé.
>>>>>Enfin, présentation des invités et traducteurs : Janette Mikhail, la
>>>>>nouvelle maire de Ramallah, Manale Tamini, fondatrice et responsable de
>>>>>l'association "Human Supporters Group" à Naplouse, Ilan Pappe,
>>>>>historien israélien contesté, récemment Expulsé de l'Université de
>>>>>Haïfa, opposé à l'existence de l'état d'Israël, Azmi Bishara, député à
>>>>>la Knesset et dirigeant du parti "Balad" et deux citoyens palestiniens.
>>>>>Visiblement bien connus du public, applaudissements ponctués de « Bravo
>>>>>» pour chacun d'eux.
>>>>>La maire chrétienne de Ramallah s'apprête à intervenir, en arabe,
>>>>>accompagnée de son traducteur. Elle salue l'assemblée d'un «massa oul
>>>>>kheir» (ndlr : bonsoir) auquel l'amphi entier lui répond en retour
>>>>>«massa oul kheir» ! Le traducteur s'étonne lui même d'avoir autant
>>>>>d'arabophone dans la salle. Ironique, il dit qu'il y a « trop d'arabe à
>>>>>Paris ».
>>>>>Rires. On lui fait rectifier qu'il n'y a ici que trop d'arabophones.
>>>>>Finalement peu d'arabes mais beaucoup de français.La maire de Ramallah
>>>>>à l'honneur de commencer : « Israël dicte en permanence ses conditions.
>>>>>Ce qui est fondamental, pour nous les Palestiniens, c'est de ne pas
>>>>>nous y soumettre. Il y avait une trêve, or Israël ne l'a jamais
>>>>>respectée : pourquoi le Hamas devrait-il obtempérer aux diktats
>>>>>d'Israël ? » Ovationnée.
>>>>>La discussion s'attarde sur le fait qu'il faille ou non reconnaître
>>>>>l'état d'Israël. On conclura que non. Le Hamas sera qualifié de « bonne
>>>>>chose » pour les palestiniens et l'on rira seulement à la simple
>>>>>évocation de ces menaces à l'encontre d'Israël.
>>>>>Madame Zemor, amusée se demande aussi « comment peut-on imaginer que le
>>>>>Hamas puisse détruire Israël, 5éme puissance militaire mondiale ?! ».
>>>>>Chacun alors prendra le soin et le temps de vomir sa haine d'Israël.
>>>>>Appel au boycott, apologie du terrorisme, de la haine, de la violence
>>>>>et du chaos. Toutes craintes à l'encontre du Hamas, de L'Iran, des
>>>>>menaces et attaques terroristes seront écartés, non légitimes.
>>>>>Ilan Pape insiste sur les mythes à démolir, auxquels l'opinion
>>>>>internationale a encore trop souvent tendance à croire : la Palestine
>>>>>n'était pas "une terre sans peuple, pour un peuple sans terre", en
>>>>>1948, Israël a commis une épuration ethnique, un crime contre
>>>>>l'humanité.
>>>>>Les criminels responsables n'ont toujours pas été jugés; Israël n'est
>>>>>pas la seule démocratie au Moyen-Orient. La seule démocratie, au
>>>>>Moyen-Orient, ce sont les territoires palestiniens, envers et contre
>>>>>l'occupation; durant l'été 2000, Israël n'a fait aucune "offre
>>>>>généreuse" aux Palestiniens; le retrait israélien de la bande de Gaza
>>>>>n'est en rien une contribution à la "paix". mais une étape dans la
>>>>>consolidation de l'occupation en Cisjordanie. Enfin, la solution de
>>>>>deux Etats est également un mythe.
>>>>>Je cite : « Une solution à deux Etats ne marchera jamais. Les
>>>>>Israéliens et les Palestiniens peuvent partager la terre, dans
>>>>>l'égalité et dans une fraternité tout à fait réalisable. Se débarrasser
>>>>>de l'idéologie sioniste, c'est possible !" Il faut revenir aux
>>>>>traditions humanistes et morales des trois grandes religions. Les
>>>>>Israéliens sont soumis à un très fort endoctrinement. "Nous sommes
>>>>>conditionnés de notre naissance à notre mort, et même sans doute un peu
>>>>>avant notre naissance et un peu après notre mort", dit Ilan Pappé.
>>>>>En ce qui concerne l'influence croissante d'Israël en Europe,
>>>>>l'explication est sans aucun doute l'histoire de l'Europe, et en
>>>>>particulier la Shoah. Nul doute qu'à l'avenir Israël va intensifier sa
>>>>>tactique du chantage à l'antisémitisme.
>>>>>C'en est trop pour moi. Déjà éprouvé par mon récent voyage à Auschwitz,
>>>>>il me devient à cet instant précis difficile de ne pas confondre les
>>>>>deux époques.
>>>>>Je crains cependant que les deux époques finissent par se confondre. Je
>>>>>sors, accompagné de mon amie.
>>>>>Dehors, que peut-on se dire ? A-t-on rêvé ? Cauchemardé !
>>>>>Si je ne regrette pas d'avoir assisté à cette horreur, je regrette d'en
>>>>>être parti avant la fin. Non pas pour entendre encore ces barbares
>>>>>cracher sur le pays que j'aime. Non. Mais il me reste des amis à
>>>>>l'intérieur. Je n'avais pas imaginé qu'il pouvait leur arrivé quelque
>>>>>chose. J'avais tort.
>>>>>A la fin de la conférence, pourtant restés discrets et silencieux, ils
>>>>>auront été repérés par le service d'ordre « en tant que juif » et
>>>>>seront littéralement physiquement agressés, tabassés.
>>>>>Mes chers amis, filles comme garçons, recevront des coups, des insultes
>>>>>et sortiront blessés, en sang du bâtiment. Lèvres éclatées, coups de
>>>>>poings, de tête, de pieds, lynchage de juifs au sein de mon Université.
>>>>>Nul ne sera intervenu pour les aider. Et si j'étais resté avec mon
>>>>>amie? Je les aurais aidé à se défendre, j'aurais été frappé moi aussi,
>>>>>parce que « typé » juif et au nom de la cause palestinienne. Constat
>>>>>effrayant.
>>>>>L'initiative de transformer une université, lieux de savoir, d'échange,
>>>>>de tolérance et de rencontre en une tribune libre, plaidoyer pour la
>>>>>destruction d'Israël est fermement condamnable, pitoyable. Je ne tiens
>>>>>pas à faire de comparaison douteuse, d'amalgame ni à généraliser.
>>>>>Aussi, je me suis limité à ne décrire que des faits avérés, le plus
>>>>>fidèlement possible. Visiblement, aujourd'hui comme hier, encore
>>>>>nombreux sont ceux qui haïssent les juifs.
>>>>>N'oubliez pas que cela est. Non, ne l'oubliez pas.
>>>>>Frédéric (étudiant)
>>>>>NB : pour des raisons de sécurité bien compréhensibles dans le contexte
>>>>>actuel, Primo ne dévoile pas le vrai prénom de cet étudiant.

Publicité
Commentaires
Publicité